𝑵𝒆𝒍𝒐𝒉𝒊𝒎𝑨 

𝑵𝒆𝒍𝒐𝒉𝒊𝒎𝑨 

Options

Informatique Général 

Composants d'ordinateur


Tous les types d'ordinateurs suivent la même structure logique de base et effectuent les cinq opérations de base suivantes pour convertir les données d'entrée brutes en informations utiles à leurs utilisateurs.

S.No. Opération La description

1 Prenez votre avis Le processus de saisie des données et des instructions dans le système informatique.

2 Stocker les données Sauvegarde des données et des instructions afin qu'elles soient disponibles pour traitement au fur et à mesure des besoins.

3 Données en cours Effectuer des opérations arithmétiques et logiques sur les données afin de les convertir en informations utiles.

4 Informations de sortie Processus de production d'informations ou de résultats utiles pour l'utilisateur, tels qu'un rapport imprimé ou un affichage visuel.

5 Contrôlez le flux de travail Dirige la manière et la séquence dans lesquelles toutes les opérations ci-dessus sont effectuées.


Architectures informatiques


L'unité d'entrée

Cet appareil contient des appareils à l'aide desquels nous saisissons des données dans l'ordinateur. Cet appareil crée un lien entre l'utilisateur et l'ordinateur. Les périphériques d'entrée traduisent les informations sous une forme compréhensible par l'ordinateur.


CPU (unité centrale de traitement)

Le processeur est considéré comme le cerveau de l'ordinateur. La CPU effectue tous les types d'opérations de traitement de données. Il stocke les données, les résultats intermédiaires et les instructions (programme). Il contrôle le fonctionnement de toutes les parties de l'ordinateur.


Le processeur lui-même a les trois composants suivants -A

( L'unité logique arithmétique)

  1. Unité de mémoire
  2. Unité de contrôle
  3. Unité de sortie                                                        L'unité de sortie se compose de périphériques à l'aide desquels nous obtenons les informations de l'ordinateur. Cette unité est un lien entre l'ordinateur et les utilisateurs. Les périphériques de sortie traduisent la sortie de l'ordinateur sous une forme compréhensible par les utilisateurs.


 

Génération des ordinateurs


La génération dans la terminologie informatique est un changement de technologie qu'un ordinateur est / était utilisé. Au départ, le terme de génération était utilisé pour distinguer les différentes technologies matérielles. De nos jours, la génération comprend à la fois du matériel et des logiciels, qui forment ensemble un système informatique entier.


Il existe cinq générations d'ordinateurs connues à ce jour. Chaque génération a été discutée en détail avec sa période et ses caractéristiques. Dans le tableau suivant, des dates approximatives pour chaque génération ont été mentionnées, qui sont normalement acceptées.


Voici les cinq principales générations d'ordinateurs.


S. Non Génération et description


1 Première génération

La période de première génération: 1946-1959. Tube à vide basé.


2 Deuxième génération

La période de la deuxième génération: 1959-1965. Basé sur un transistor.


3 Troisième génération

La période de troisième génération: 1965-1971. Basé sur un circuit intégré.


4 Quatrième génération

La période de quatrième génération: 1971-1980. Basé sur un microprocesseur VLSI.


5 Cinquième génération

La période de la cinquième génération: à partir de 1980. Basé sur un microprocesseur ULSI.


 

Unités centrale


Mainframe est de très grande taille et est un ordinateur coûteux capable de prendre en charge des centaines, voire des milliers d'utilisateurs simultanément. Mainframe exécute de nombreux programmes simultanément et prend en charge de nombreuses exécutions simultanées de programmes.

Supercalculateur 

Les supercalculateurs sont l'un des ordinateurs les plus rapides actuellement disponibles. Les supercalculateurs sont très coûteux et sont utilisés pour des applications spécialisées qui nécessitent une quantité énorme de calculs mathématiques (calcul des nombres).

Par exemple, les prévisions météorologiques, les simulations scientifiques, les graphiques (animés), les calculs de dynamique des fluides, la recherche sur l'énergie nucléaire, la conception électronique et l'analyse de données géologiques (par exemple dans la prospection pétrochimique).

 

X